GUIDE AUX MECHES ET PERRUQUES – JolieDivine
✈︎ Livraison internationale offerte
✈︎ Livraison internationale offerte

GUIDE AUX MECHES ET PERRUQUES

 

  1. Quelle est la différence entre les mèches synthétiques, naturelles, semi-naturelles, Remy et brésiliennes ?

    • Mèches synthétiques 

      L’aspect des mèches est un peu moins naturel. La matière s’abîme plus vite, le lissage et le séchage sont interdits. Elles ont l’avantage d’être moins chères que leurs consœurs naturelles.Nous ne vendons pas des cheveux synthetique. 

    • Mèches semi-naturelles

      Ces mèches sont souvent désignées comme étant 100% Human Hair mais ne le sont en réalité que partiellement. En effet, si le paquet de mèche indique « 100% Human Hair Quality Premium Blend », il faut comprendre « Mélange de cheveux Premium dont la qualité est semblable à celle du cheveux humain ». Autrement dit, il s’agit un mélange de cheveux synthétiques et naturels qui peuvent être lissés ou bouclés au fer doux. Ce mélange comporte une plus grande proportion de mèches naturelles et la qualité est bonne. Les mèches sont douces, lisses et légères. Il s’agit de mèches non vierges, ce qui signifie qu’elles ont été traitées (coloration, permanentes).Nous ne vendons pas les Mèches semi-naturelles.

    • Mèches naturelles non vierges de type Remy ou Remy Hair

      Les mèches dites Remy correspondent à une qualité de cheveu. Ce sont des mèches de luxe considérées comme l’excellence en la matière. Leur durée de vie est longue (de 6 mois à 2 ans environ) car elles sont réutilisables. Le terme non vierge signifie soit que la texture des mèches a été modifiée, soit qu’une coloration y a été faite.

    • Mèches naturelles vierges de type Remy ou Remy Hair

      Elles sont bien plus chères car les cheveux n’ont subi quasiment aucun traitement chimique. Quasiment, car un traitement de base est effectué sur toutes les mèches naturelles (lavage, désinfection). Les cheveux Remy n’existent que dans 3 couleurs (1,1B et 2) car ils n’ont pas été teints, préservant ainsi la couleur du cheveu d’origine. Ces cheveux sont triés par longueur et sont tous alignés dans le même sens, celui de la pousse (ils s’emmêlent donc moins).

    • Mèches brésiliennes

      Les mèches brésiliennes n’ont pas fini de créer la polémique. Celles qui font tant parler d’elles sont en réalité des mèches venant majoritairement d’Inde et sélectionnées pour leur épaisseur. Elles n’ont donc que très rarement "poussé" sur la tête d’une femme brésilienne, l’appellation est principalement commerciale. Ces mèches, les plus chères du marché, sont de type Remy. Leur qualité est excellente, mais il y a beaucoup de contrefaçons.

  2. Comment on mesure le bonnet d'une perruque?

La taille du bonnet de la perruque est de taille moyenne (veuillez vous référer au tableau ci-dessous)

 

 

 Veuillez mesurer la taille de votre tête avant de passer commande.

Si cette taille ne vous convient  pas , vous pouvez nous contacter pour commander une perruque personnalisée!

3 Comment on mesure la longueur des cheveux?

 

  1. Entretien des mèches Remy

    La durée de vie des mèches de type Remy ou Remy Hair est de 6 mois à 2 ans environ. Elles viennent principalement d’Inde mais aussi d’Europe, du Brésil, du Pérou, de Mongolie, de Malaisie, etc.... Contrairement aux mèches synthétiques à usage unique, elles sont lavables et réutilisables. Une fois les mèches ôtées, lavées délicatement à l’eau froide ou tiède, séchées et peignées, elles sont comme neuves et de nouveau prêtes à l’emploi.
    Un cheveu garanti Remy Hair peut être permanenté, coloré, décoloré et méché sans problèmes. Avant une coloration, il est toutefois recommandé de décolorer le cheveu pour qu’il « prenne » mieux la couleur.
    Pour les coiffer, toujours commencer par démêler au doigt, des pointes vers les racines. Peigner ensuite délicatement, toujours en partant des racines afin de limiter la casse. Pour définir la coupe, vous pouvez utiliser spray, mousses, laques, gels et huiles légères. Ces coiffants sont préférables aux crèmes ou aux huiles grasses qui alourdiront et abîmeront vos mèches.
    Les appareils électriques de type lisseur ou fer sont également autorisés, mais avec parcimonie. N’oubliez-pas que ce sont de vrais cheveux qui ne manqueront pas de s’abîmer si on les lisse de façon répétée.
    Quand les mèches sont portées, il est important de ne pas négliger ses cheveux et son cuir chevelu. Au moment du shampoing, démêler d’abord les mèches aux doigts et au gros peigne, puis laver le cuir chevelu raie par raie, ainsi que les mèches, cheveux renversés en avant. Rincer ensuite abondamment pour éliminer toute trace de shampoing.
    Pour dormir, il est conseillé de porter une protection en satin (ou similaire), de type bonnet ou foulard. Cela permet d’éviter le contact avec l’oreiller (ce qui assèche la cuticule) et protégera la douceur des cheveux.

  2. Qu’est-ce qu’un tissage ?

    Ce sont des extensions qu’on ajoute à la base du cheveu dans le but de gagner en volume et en longueur.
    Voici les 2 méthodes les plus répandues :

    • Tissage à la colle

      Cette technique, assez récente, a environ 10 ans d’âge. EIle consiste à coller des mèches de cheveux synthétiques ou naturelles, au plus près de la racine des cheveux (à quelques millimètres environ). On parle souvent de pose à chaud car les coiffeuses utilisent un fer pour faire fondre la kératine avec les mèches et les vrais cheveux.
      Cette technique est très délicate et il faut s’adresser à quelqu’un de formé, de même pour enlever les extensions, ne le faites jamais seule ! La coiffeuse sera la plus à même de casser les points de colle et d’utiliser le bon produit indispensable pour une bonne dépose.

      Tissage à la colle
    • Tissage cousu avec des bandes de cheveux

      Cette technique, bien plus ancienne, consiste à faire des nattes collées au cuir chevelu suivant généralement le pourtour du crâne.
      Sont ensuite cousues les mèches de tissage sur ces tresses qui servent de base au résultat final.
      Pour ne pas abîmer vos cheveux mettez-vous d’accord avec la coiffeuse pour que les nattes ne soient ni trop fines, ni trop serrées. Si possible, évitez aussi de tresser les zones les plus fragiles où les cheveux sont plus fins ; à savoir, derrière la nuque, sur les tempes et au niveau du front. Surtout, ne gardez pas ce type de tissage plus de 6 semaines.

      Tissage cousu

    Dans les 2 cas, mieux vaut dormir les cheveux attachés et protégés avec un foulard pour préserver la coiffure et les cheveux. De plus, Il est préférable de ne pas faire tissage sur tissage (ou tresses sur tresses) car les cheveux et le cuir chevelu ont besoin de respirer. Entre 2 coiffures, n’oubliez pas de faire des soins et de les hydrater. Donnez du repos à vos cheveux, même si ce n'est pas toujours facile quand ils sont indisciplinés.

  3. Conseils pour laver des tresses ou un tissage

    Porter un tissage ou des tresses ne doit pas être un prétexte pour laisser nos cheveux à l’abandon.

    Certes, il s’agit de coiffures protectrices nous permettant de souffler et d’économiser sur notre temps de coiffure quotidien, mais un minimum d'entretien reste nécessaire.

    Les saletés et les bactéries s’accumulent rapidement entre les nattes. Le cuir chevelu aura tendance à se charger de pellicules si on ne prend pas les mesures qui s’imposent :

    1. Démêler d’abord la coiffure aux doigts.

    2. Essayez de les laver en moyenne une fois par semaine au shampoing doux. Insistez davantage sur les racines où les résidus de poussières sont plus importants, d’autant qu’ils étouffent les racines et empêchent le cuir chevelu de s’oxygéner. Massez délicatement des racines vers les pointes en évitant de frotter trop énergiquement.

      Vous constaterez que les démangeaisons cesseront d’elles-mêmes.

    3. Après les avoir lavés à l’eau froide ou à l’eau tiède, appliquez une huile légère sur le cuir chevelu et en dose très légère sur vos mèches si elles sont naturelles.

      Si vous portez du synthétique, évitez de graisser, même légèrement, afin de mieux préserver la qualité des mèches.

    4. Pour le séchage, tamponnez doucement les cheveux et le cuir chevelu, sans frotter et laissez sécher à l’air libre. Si vous êtes pressée, l’utilisation du sèche-cheveux peut se faire à condition que vos mèches soient naturelles et que l’appareil soit à une distance correcte des mèches (5 cm environ).

    Sachez-que la durée de vie d’un tissage ou des tresses varie de 4 à 6 semaines.

    Vos cheveux ont besoin de respirer.

    Comme nous le disons souvent, enchaîner les coiffures dites protectrices sans relâche nuit aux cheveux et au cuir chevelu. Nous avons une texture de cheveux qui permet des coiffures variées, alors profitons-en !

  4. Que signifie extensions à chaud, à froid (= à clips) ?

    Les extensions à chaud ont été décrites plus haut : ce sont des extensions à la kératine. « À chaud » car la colle a besoin de chaleur pour fixer les mèches de cheveux entre elles.
    On parle, en revanche, d’extensions à froid quand les cheveux sont posés directement sur notre tête, sans « soudure » au préalable. On ne parlera ici que de la méthode à clips, l'une des plus simples, même s'il existe d’autres techniques comme les anneaux, les crochets, les pinces etc…

  5. Simples et pratiques, les extensions à clips sont « clipées» comme leur nom l’indique.

Extension à clip
Elles tiennent à l’aide de mini-barrettes intégrées. C’est la solution de rechange idéale pour celles qui ne veulent pas passer par la « méthode kératine », plus complexe et plus longue.
Extension à clip